Qu’est ce que la méditation ?

La méditation ne date pas d’hier et pourtant en Occident on a un peu l’impression soudain de la découvrir. Aujourd’hui on a tous entendu parler de méditation, de l’école à l’hôpital en passant par la pratique sportive, la méditation se fait une place partout…

Alors ? Philosophie ? méthode thérapeutique ? art de vivre ou de penser ?… ça veut dire quoi méditer !

Le terme sanskrit que l’on traduit par « méditation » signifie « entraînement », la méditation c’est un peu s’entraîner à vivre les choses différemment… comme elles sont tout simplement. Vivre l’instant pleinement et vivre chaque instant, instant après instant…

Ah oui ça se complique un peu… enfin comprendre est une chose mais c’est surtout d’y arriver qui est important…

Quelques exemples pour que vous saisissiez mieux ce que vivre l’instant veut dire :

  • combien de fois finissez vous une assiette en vous demandant finalement quel goût elle a eu ?
  • combien de fois avez lu un texte en vous demandant à la fin si vous l’avez bien lu finalement ?
  • combien de fois êtes vous arrivés à bon port un peu machinalement finalement, comme si la voiture y allait toute seule ?

Des exemples comme ça il y a en des dizaines… mais vous êtes où pendant ces cours instants où vous n’êtes pas là ?

Rassurez vous, vous n’êtes pas seuls, selon des études récentes, nous passons la moitié de notre temps à quitter la situation que nous sommes en train de vivre absorbés par des souvenirs ou préoccupés par des questions de demain… sans même nous en rendre compte !

Et des moments comme celui-ci il y en a d’autres, nous marchons parfois dans la rue sans aucune sensation de la marche parce que nous pensons au rendez-vous qui nous attend, pareil lorsque nous sommes devant notre assiette et en même temps devant un écran…

Alors méditer revient à savoir quoi faire de ce « bavardage intérieur » sans relâche, qui contribuent évidemment à entretenir un flux d’émotions !

La pratique de la méditation consiste à rester présent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *